NZ- Sud de l'île du sud. Marcel en tramping.

Publié le par Simon et Lise

Snif, snif, les parents de Lise et ma mère sont partis. A ce moment là, soit on pleure et une semaine après on prend un billet retour pour la France, soit on se bouge le trognon!

24 heures plus tard, nous voici propriétaires d'un magnifique van, Nissan Caravan, à peine plus jeune que nous, mais pour son espèce, c'est l'âge de la retraite. Enfin, il est vieux, mais il en a vu, et à lui, on ne l'a fait pas! Les routes de Nouvelle Zélande, il les connait par coeur et quand il voit les autres voitures toutes pimpantes le doubler en klaxonnant, il leur répond avec toute sa sagesse et un brin de mépris : "Rah les cons! Ils profitent même pas du paysage, rah les cons! Tu vas voir qu'ils vont se vautrer au prochain virage, rah les cons!". Nous avons donc décidé de le nommer Marcel (c'est le nom d'un sketch d'un humoriste trop peu connu pour son talent, pas disponible sur youtube malheureusement)!

Voilà donc il râle un peu, il fume beaucoup et boit pas mal de ce liquide verdatre qui ressemble à de l'absinthe, les bosses que lui a donné la vie sont visibles sur son visage, mais on l'aime déjà beaucoup! Il a plein d'avantages: plein de place pour ranger toutes nos affaires, un matelas confortable, on peut cuisiner et manger à l'intérieur (pratique pour l'automne qui arrive), et accessoirement il roule et a assez peu de kilomètres pour son âge. On l'aime déjà ce bon vieux Marcel. Quoi? Qu'est-ce que tu dis Marcel? -"Rah les cons!" - ok bien ce que je me disais, il radote un peu en effet.

NZ- Sud de l'île du sud. Marcel en tramping.

On commence par la peninsule de Banks, épreuve du feu pour Marcel, entre zigzags et gravel road toute pourrie. Sans fautes!

En adoptant Marcel, nous avons eu le plaisir de découvrir ce qui sera désormais notre bible: le bouquin "Hiking and Tramping in NZ", édité par Lonely Planet. Un guide décrivant les randonnées sur plusieurs jours, avec tous les renseignements utiles (prix et équipement des huttes ou des campings, dénivelés, nombre de kilomètres et temps conseillés pour  la randonnée...). Un livre super bien fait! Autant le guide "l'essentiel de la Nouvelle Zélande" publié par le même éditeur est décevant (ré-intitulé Lonely-con), autant ce bouquin est formidable (Lonely-bien).

Nous regardons quelle est la rando la plus proche, et nous voici direction Mont Somers pour 2 jours de marche. Ne voulant pas trop encombrer Lise, on décide de partir avec juste mon gros sac à dos remplis (15kg minimum) et Lise prend son petit sac à dos, remplis tout de même de 7 litres d'eau ('rah les cons!'). Et vu qu'on n'a toujours pas acheté de mini réchaud, on part avec 1 kg de riz déjà cuit! C'est bon les salades de riz mais ça pèse.

Comme on dis, on apprend de nos erreurs. On fait un sans fautes des choses à ne pas faire: l'eau est potable aux huttes et porter un sac de plus de 15 kg, c'est pas bon pour marcher. En plus, on fait fi des prévisions météo. Rappel à l'ordre de la nature, il pleut tout le premier jour, et le deuxième est chargé en nuages, d'où ces photos brumeuses. Mais pourtant derrière les nuages, le paysage est magnifique on vous l'assure.

Bizarrement, nous ressortons de cette expérience plein d'enthousiasme et on a envie de recommencer direct! On va s'équiper avant par contre...

Mont Somers Track

Direction Mont Cook village pour faire la randonnée menant à Mueller Hut. On passe par le lac Tekapo avec une petite balade de 2h pour nous dégourdir les jambes.

Cette colline est surtout connue pour son observatoire astronomique, cette région étant tellement peu peuplée qu'elle s'enorgeuille des "nuits les plus noires des toutes les nuits"!

Mount John Track

Et Hop, c'est parti pour la rando de Mueller Hut faisant face au mont Cook (le plus haut sommet de l'Australasie!). On consulte la météo, il fera super beau, on fonce. En revanche, il n'y a plus de place à la hutte, donc on fera l'aller-retour dans la journée. 1200 mètres de dénivelé, trop facile! Et trop beau! Les glaciers nous font face et ne manquent pas de dégueuler de belles petites avalanches pour notre plus grand plaisir. Ca fait un sacré fracas, et on entend ce bruit toutes les 10 minutes. Cela ne nous donne pas davantage l'envie de pratiquer l'alpinisme, on va rester à la rando! Sur le chemin du retour un groupe d'une dizaine de Kéas, ces fameux oiseaux taquins tentent de nous agresser. Mais on est vifs, le temps de prendre une photo et on s'en sort indemnes.

Le Kea est un gros perroquet vert foncé, alpin, et bien bien plus malin que la moyenne. Aussi capable de déchiquetté ton backpack que ta toile de tente, voir même de te piquer une chaussure pour rigoler, mais pas du tout dangereux pour l'homme, même si ça fait bizarre d'être encerclé et de se faire couper la route par une bande de Keas à l'air belliqueux ('Simon, repose ce caillou!).

Kea Point Track / Mueller Hut Track

Le lendemain, les jambes tirent un peu, on se fait une petite balade qui mène au pied du glacier en contrebas du Mont Cook.  On passe sur plein de ponts suspendus, on voit de gros glaçons flotter, et on croise deux françaises vivant en Nouvelle-Calédonie bien sympathiques. Du coup, on se demande si on ne passerait pas par là aussi...

On a vu aussi les plus belles moraines glacière de la terre!

Hooker Valley Track / Tasman Glacier Lookout

L'appel de la rando est toujours là, un appétit insatiable doublé d'une envie frénétique s'empare alors de nous. Nous sommes drogués à la rando, et c'est de la bonne! A peine on en finit une, qu'on se demande où on va pouvoir se procurer la suivante. S'en suis un processus de consultation du Guide suprême "Hiking and Tramping", doublé d'une dose de prévisions météo... Résultat, deux jours plus tard, il fera beau vers le mont Aspiring, on fonce! La route s'annonce un peu pourrie: une route non goudronnée et quelques passage de rivières (seulement une dizaine). On n'est plus en 4x4, mais on y va quand même, complètement bornés. On essuie au passage quelques réflexions de Marcel qui grince " Rah les cons!" dès qu'il peut.

La randos est magnifique, elle commence par la vue d'un glacier, puis se prolonge sur une vallée immense. A ce moment là, on se prend pour des Hobbits (les effets psychédéliques arrivent). On plante la tente avant la tombée de la nuit. Le lendemain direction Liverpool Hut où la grimpette nous restera un peu sur les cuisses. Le troisième jour, on revient doucement au van, un peu calmés, en pleine redescente.

Rob Roy Glacier / Mont Aspiring Hut / Liverpool Hut

Et maintenant? La météo est bonne pour le Routeburn Track et il reste tout juste une place pour notre tente en camping! On fonce, on ne visitera même pas Wanaka, ni Queenstown, on fonce pour 5 jours de randos. A chaque fois il nous en faut plus!

Le Routeburn Track n'est pas conçu comme une boucle, une fois arrivé au bout, il faut prendre une navette pendant 5h pour récupérer son véhicule. On décide de plutôt marcher 2 jours de plus, et d'emprunter la Greenstone Valley pour le retour. Ca nous rapproche mais on n'y est pas encore, la fin de la randonnée étant encore à 36km du départ de la Routeburn. On décide de la jouer malins et de se garer au parking d'arrivé et de faire du stop jusqu'au parking du départ. Sur le papier, ça à l'air tout à fait simple sauf qu'après avoir parcouru 22km sur une route non goudronnée, sans issues et après avoir traverser 3 rivières et pas croisé un chat, on le sens un peu moins...  Qu'importe, on laisse partir les 2 navettes du jour, et on espère que sur les 7 voitures du parking, au moins une repartira aujourd'hui. Quand soudain, 2 quads surgissent des bois. Un peu dubitatifs, nous tentons notre chance. On est tombé sur le fermier qui revient de chasse, et justement il repart dans la bonne direction. Il troque son quad contre un gros 4x4, et nous fonçons à environ 4 Marcel (nouvelle unité de vitesse, 1 Marcel correspondant à la vitesse de Marcel). On est dans un bon jour, le fermier fait son "Kiwi good deed of the year", comme il dit, et nous emmène jusqu'au départ de rando.

Le Routeburn Track fait parti des Great Walk, donc d'un système de hutte et de réservation particulier. En gros, il faut réserver 4 mois à l'avance à l'aveugle pour espérer avoir une place. Heureusement, en cette saison, il reste des places au camping! Malgré une séance de dégivrage le premier matin et de séchage le deuxième, on est même pas enrhumés!

Les Great Walk méritent bien leurs noms, de beaux sentiers, de la grimpette en douceur, et surtout des paysages à couper le souffle! On entrevoit même la mer derrière des sommets enneigés.

Les effets psychédéliques sont là aussi, au détour de chemins de Hobbits surgissent des champignons violets, les forêts sont d'un vert improbable, les cascades semblent retouchées sur Photoshop...

Routeburn Track

On arrive dans la Greenstone Valley et passons avec grand plaisir la soirée près du feu et la nuit à l'intérieur de la hutte. La tente est remisée pour l'hiver.

Ce n'est peut-être pas une "Great", mais la vallée est superbe, et redescend en douceur vers Marcel.  On croise des vaches, moutons et encore des champignons.

Après 5 jours de séparation, on retrouve Marcel, fidèle au poste, et pétant la forme ('Rahrahrah, RahrahrahraaaaaAAAAAAh, teuhteuhteuhteuh, les cons!').

Greenstone Valley Track

Après une journée de glandouille dans Queenstown, nous décidons de grimper le Mont Ben Lomond, qui surplombe la ville. Seulement 1400m de dénivelé, la bonne blague. Une super chouette vue en haut sur le très grand lac Wakatipu, et sur les montagnes. Queenstown c'est la ville des sports extrêmes, et moins extrêmes.. On croise de nombreux VTT qui dévalent la pente à toute blinde, une piste de luge à roulettes bien marrante, et quelques parapentes.

Ben Lomond Summit Track

C'est pas sur la route, mais on passe par la Gibbston Valley, bien connue pour ses vins. On en profite pour faire 2-3 dégustations et au passage, nous glissons que nous sommes interessés pour travailler et faire la fin des vendanges. On y croit à moitié, mais bon on verra bien.

Et à l'autre bout du lac, se trouve Kingston, petite ville qui rivalise en calmitude comparé à sa reine. Petite escalade dans les bois. On décide d'aller voir plus au sud et d'aller se poser au Country Club de Gore. Super camping, avec le nécessaire, à savoir douche, machine à laver, électricité et internet au bar, et la pinte de Speight à 6$! Que demande le peuple, c'est grand luxe!