Back in NZ, Marcel hors selle FOR SALE

Publié le par Simon et Lise

Retour nostalgique après un mois au Vanuatu, on est un peu tristes d'arriver dans un pays tempéré (comprendre: froid!). Il nous faut environ une petite heure pour nous rendre compte qu'on est dans un pays magnifique et qu'on a encore plein de belles choses à découvrir! On fait une semaine au "Chalet", pour reprendre du gras et du sommeil dans un bon lit!

On amène Marcel au garage, lui faire mettre un radiateur tout neuf. On envisage de quitter Cromwell avec, mais deux français semblent intéressés par notre véhicule. Après quelques hésitations et quelques larmes, on le vend. Marcel est vieux et on ne veut pas passer le reste du voyage à s'inquiéter pour lui. Maintenant, on envisage notre trip en sac à dos à faire du stop! On passe une semaine chez Danielle, une amie Kiwie, à boire des bières, à faire plein de bons trucs à manger et à se la couler douce. Pendant ce temps-là, Lisette attrape la Zona, une maladie normalement réservée aux plus de 60 ans...

On appelle Baptiste pour prendre des nouvelles, il rentre sur Cromwell d'ici peu et nous laisserai bien remonter sa voiture à Auckland pour la fin de l'année! L'affaire est dans le sac, on troque une belle voiture Honda Odyssey contre une tente. Et nous voici parti avec la Bapt-mobil! On commence le trip doucement sous la pluie et rejoignons Pierre à Christchurch pour une petite soirée.

Petite précision: le changement de nos plans nous a permis: de vendre notre van, de récupérer une voiture qui marche bien et d'éviter le tremblement de terre! Et oui, nous avions planifié d'arriver sur Kaikoura le jour du tremblement de terre mais sommes restés sur Cromwell pour attendre Baptiste et sa Bapt-mobil! Concours de circonstance heureux. On ne visitera pas Kaikoura, on n'ira pas embêter les baleines, de toutes façon les baleines ce n'est pas trop notre truc...

On fait quelques randos de chauffe, et envisageons nos prochaines grosses randos! Au programme: Nelson Lakes (Travers Sabine Circuit + Blue Lake: 6 jours), Abel Tasman (4 jours) et Queen Charlotte Track (4 jours). On traque la météo et filons au plus vite à Nelson car ils prévoient du beau pour une semaine!!!

On démarre le Travers-Sabine circuit. Les deux premiers jours sont relativement faciles, quelques rivières à traverser, on est la plupart du temps dans la forêt, mais on a quelques belles vue du lac et on commence à apercevoir les montagnes.

Le troisième jour on attaque le col (Travers Saddle), on marche un peu dans la neige, et on a un super beau temps! Les vues sont époustouflantes. La descente est épuisante, c'est super raide et 1000 mètres de dénivelé, ça ramollit un peu les genoux! Cette partie de rando est prévu entre 6 et 10h, au début on ne comprend pas trop pourquoi, mais ensuite on imagine bien la galère que ça doit être par temps pluvieux!

Quatrième jour, on laisse nos sacs à la hutte et allons faire un aller-retour direction Blue Lake: l'eau douce la plus pure du monde!!! Une visibilité de 80 mètre sous l'eau! Et pour l'avoir dégustée, c'est un grand cru!

EARTHQUAAAAAAAKE!!!!!!

Les deux derniers jours se passent tranquillement dans la forêt à longer un autre lac. On a des belles vues des dommages du tremblement de terre. On arrive à la voiture après 6 jours de randos et la belle surprise: le cheddar n'a pas fondu, nous si, alors on s'empiffre pour reprendre des kilos!

On passe au Pupu Springs (Piou-piou), près de Takaka, et on nous refait le coup de l'eau la plus pure du monde. Visibilité seulement à 60m, on nous l'a fait pas, on revient du Blue Lake!

Les noms de village Maoris nous redonnent environ 5 ans d'âge mentale et on se bidonne en passant les village de Kuku, Takaka, Cetoakapete, et en observant les Kakas et Kakapos (oiseaux locaux)...

Nous voici tout au Nord du Sud, à Cape Farewell, une réserve ornithologique, mais aussi des falaises vertigineuses, de l'herbe plus verte que verte ponctuée de moutons blancs. On rencontre 2 français (Agnès et Pierrot) bien sympathiques qui nous proposent de partager une voiture pour pouvoir faire toute la balade le long de la falaise sans faire l'aller-retour. On est contents de sociabiliser après six jours à parler aux arbres et petits oiseaux!

Durant notre séjour avec les parents nous n'avions pu passer qu'une journée dans le parc d'Abel Tasman, avec un aller en water taxi (dont ma mère se souviendra longtemps), et le retour à pied.

Nous décidons de faire l'intégralité de la grande randonnée, au programme 4 jours de randos bien tranquille avec :

DES PLAGES!

DES BELLES VUES!!!

De magnifiques campings! La tente posée juste à côté de la plage, on se croirai presque en Nouvelle Calédonie!

De drôles d'oiseaux...

Et des fruits de mer à profusion! En particulier des coques, mais aussi des moules! Bref on s'est régalé. N'ayant pas apporté de vin ou de beurre pour les cuisiner en rando, on les aromatise au thym de Bendigo... Et c'est déjà pas mal du tout!

Cependant, le dernier jour, on décide de porter 2 kg de coques et de les cuisiner le soir même à la voiture. On se rappelle de la recette du bon Félicien. Un auto-stoppeur breton, randonneur chevronné et un peu barj'! Il nous avait prévenu qu'à Abel Tasman on trouverait plein de coques et qu'on avait le droit d'en ramasser 150/jour/personne.

"Ah oui? Mais comment on les cuisine? - Bah c'est facile! Tu prends une poêle, tu mets plein de beurre, t'ajoutes les coques et c'est prêt! Et y a aussi des moules à Abel Tasman! - Ah oui? Et comment tu les cuisines les moules? - Bah c'est facile! Tu prends une poêle, tu mets plein de beurre, t'ajoutes les moules et c'est prêt! - Ah bein merci Félicien! Y a plus qu'à trouver plein de beurre maintenant!"

La rando finie, on court au magasin le plus proche acheter une motte de beurre. Le soir au camping, on a prit notre poêle, on a mit plein de beurre dedans! Et BIM! La meilleure recette du monde!

C'est notre dernière semaine sur l'île du Sud, il reste juste une chose que nous aimerions faire avant de partir: une rando! Le Queen Charlotte Track, 4 jours dans les fjords du Nord. La météo n'est pas certaine, et on doit prendre le bateau pour aller au départ (cheeeer). On hésite et alors qu'une vague fenêtre de beau temps s'ouvre, on se lance! Au final, on est bien contents de prendre le bateau. On voit des dauphins (en train de se baffrer un banc de poissons avec les oiseaux, ça grouille!). On s'arrête sur une petite île, qui est un sanctuaire ornithologique, il y aurait même des kiwis. On n'en voit pas la queue d'un, mais on voit des petits pingouins, en train de couver!

On démarre la balade, le ciel est lourd mais pas une goutte, on passe notre première nuit dans le verger de particuliers, avec une douche chaude!

Alors que la balade se poursuit sur les crêtes, on est accueilli par un super beau temps! On arrive pour notre deuxième nuit à un tout petit camping perdu, avec vue, et juste une autre personne. Il nous raconte qu'il parcourt le Te Araroa, la traversée de la Nouvelle-Zélande à pied. Il a finit l'île du Nord et commence juste le Sud. Il fait tout à pied, même les sections qui longe les routes.. Alors qu'on commence à se sentir seuls au monde, on entend des voix, suivies par environ 15 adolescents de 14 ans, en sortie découverte. Ils se mettent à courir partout en jouant à cache-cache, c'est beaucoup moins calme d'un coup.

Le lendemain, alors que le soleil se lève à peine, le marcheur de l'extrême se plante face à la vue et se met à scander "TE ARAROA, TE ARAROA, HOU HOU HAAAA!!!", en se tapant sur les cuisses et le torse, à la manière du Haka. Il termine en tirant la langue, le signe d'intimidation Maori (rappelons que cette personne est un Suisse, qui nous avait l'air tout ce qui a de plus calme). Il empoigne alors son sac, sous les yeux médusés des adolescents, des professeurs et de Simon (moi je dors au lever du soleil), et lance un joyeux "See you guys!", avec un petit signe de la main.

Après 71km de marche, nous voici à l'arrivée. Comme les deux balades précédentes, à peine avons-nous posé nos fesses dans la voiture qu'une pluie drue se met à tomber (ouf!). Sur 14 jours de marche, il nous aura plu dessus une petite heure et la tente ne s'est jamais pris la pluie! Merci Monsieur Météo!

On en profite pour reprendre des forces (piscine, jacuzzi, bibliothèque), et on se dégotte un petit camping sur une plage gorgée de moules vertes géantes, histoire de finir en beauté notre séjour sur l'île du Sud!