Publié le par Simon et Lise

En route pour le Northland, cette grande étendue de terre de 500 km au Nord d'Auckland bordée par des plages magnifiques. Pour nous qui avons sillonné la Nouvelle-Zélande en long, en large et en travers, le Northland, c'est que du bonus, c'est la cerise sur le gâteau, le mascarpone sur le scone, le cheddar sur la meat-pie... On n'a pas trop d'attentes, et ce n'est pas vraiment par choix que nous partons en auto-stop, car nous n'avons plus de voiture (et Baptiste non plus, il vient de la vendre, chouette), et le réseau de bus, franchement... Cette expérience du pouce s'avérera révélatrice et nous réservera bien des surprises. Finalement, on trouve que c'est le meilleur moyen de rencontrer les gens les plus sympas, les plus généreux, les plus intéressants et de créer de belles amitiés. Ajouter à cela 2 semaines de temps superbe, pas une goutte de pluie, des plages et des paysages à couper le souffle, le Nord du Nord de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande, c'est en résumé le Top du Top!

Objectif: rejoindre le Cap Reinga, le point le plus au Nord! Au bout de 3 pouces et demi, nous rencontrons Kim, une vraie Kiwie, qui travaille dans un office de tourisme. Elle part dans sa maison de vacances avec plein de valises, des provisions pour deux semaines et son chat Peaches! La voiture est plutôt bien remplie mais pour les personnes à grand coeur il y a toujours de la place. Dans la voiture, mais aussi dans sa maison de vacances! Ni une, ni deux elle nous invite chez elle et nous nous retrouvons à Paradise road, au plein coeur du paradis!

Le temps de préparer une bolo maison (on sait se faire inviter, mais on sait aussi recevoir en invitant les gens à manger chez eux), son mari Wayne nous rejoint avec le chien.

Leur voisin est un type original, passionné de motos, de trains miniatures et taxidermiste de métier. Il a chez lui un véritable musée et rien de glauque, il met en situation ses opposums empaillés: opposum au supermarchés, opposum fait de la guitare, opposum joue au billard...

On passe donc trois jours dans ce petit coin de paradis, à se balader sur la plage, se baigner, aller à la pêche. Pas de poissons? Aller on vous paye une grosse glace! Kim et Wayne nous font découvrir la région, le soir on joue à des jeux de société comme "Guillotine" ou "10 jours en Asie". On a affaire à des vrais passionnés, pas à des joueurs de Scrabbles ou de Monopoly!

On quitte notre petite famille de vacances pour continuer notre périple jusqu'au Cap. Au bout de 3 stops, nous voilà au pied des immenses dunes de sables qui marquent le début de la balade. Les gens dévalent les pentes sur des bodyboards (penser à développer le business sur la dune du Pila). Avec nos sacs de 15kg, et les 12km à pieds qu'il nous reste à parcourir, on s'abstient à regret. On marche sur l'extrémité Nord de 90 miles Beach, qui défile à perte de vue, et passons la nuit au bord de la magnifique Twilight Bay.

Attention les yeux pour cette deuxième journée de rando! Les paysages à couper le souffle s'enchaînent. On se retourne, c'est trop beau, on passe une colline, c'est trop beau, on tourne la tête à gauche, c'est trop beau...

Et des affleurements de roches volcaniques de toutes les couleurs, et encore une plage déserte, et une falaise, et une baignade dans les vagues! Cette rando est trop dure...

Nous voilà au Cap Reinga, le "clou" du spectacle. Le lieu est bondé de touristes, on prend la photo réglementaire et retournons sur le chemin au plus vite, retrouver les 3 pélos qui font la randonnée en même temps que nous.

Le soir, on campe au bord d'une petite baie déserte, petites vagues, rivière d'eau chaude, solarium. Mon matelas de camping ayant rendu l'âme, on a acheté un matelas de piscine à 8$ qui fera bien l'affaire (les matelas de camping correct sont plutôt dans les 150$). En plus, on peux s'en servir pour faire du surf-matelas! Résultat: grosse marrade + trop bien dormi! Bon, Simon a plus l'air d'une caricature de Gotlib que d'un surfeur australien...

Dernier jour de rando, après une nuit à nous battre contre les milliers de moustiques de Pandora Bay, nous attaquons les 9km de marche le long de la plage de Spirit Bay. C'est l'été, pendant les vacances scolaires, et il y a environ 6 personnes sur la plage, comme dirait les Neo-Zelandais "c'est crowded!" (bondé)...

On arrive enfin au camping de Spirit Bay, et commençons à rêver à tout ce que l'on pourra manger demain, une fois la civilisation retrouvée. Quand soudain Gary, notre voisin nous interpelle. Un roastbeef (comme il se définit) ayant vécu une dizaine d'années en France, avant d'être adopté par la Nouvelle Zélande. Il parle parfaitement français et nous invite à boire l'apéro! Et là commence le festin de rois! Il est au courant que nous sommes très affaibli mentalement par 4 jours de marche et que nous ne pouvons résister à un pastis (avec des glaçons), de la charcuterie avec du pain et du beurre, du vin blanc, puis du rouge, des patates au four, un énorme steack de Kingfish, et un plateau de fromage. Précisons que ce soir là, il ne nous restait que des noodles... Il profite de la situation pour nous faire écouter du bon son de Nouvelle Zélande (Black Seeds, Fat Freddy's Drop...), et ce n'est qu'après un ou deux bourbons qu'il nous laissera partir. On s'est trop marrés! On est rincés! Notre estomac est heureux! Du coup le lendemain, c'est tout naturellement qu'on se remet doucement de cette cuite avec notre pote Gary, baignade, sieste, ramassage de moules et pêche. J'attrape mon premier poisson en mer! Trop heureux! Notre voisin de pêche fait deux touches plutôt inhabituelles et nous voyons débarquer sur la plage une tortue puis une raie (elles ont été relâchées bien entendu).

Gary nous accompagne jusqu'à la première station service et nous nous disons au-revoir. 4 stops plus loin, on rejoint notre pote Baptiste au camping de Kerikeri. On fait une soirée bien arrosée, à jouer de la guitare en chantant fort et  à faire des jeux allemands à boire débiles. Je rajeuni de dix ans au passage.

Nous décidons de nous mettre en route pour la Bay of Islands, et là, nous rencontrons une Kiwie formidable, Kathy. Une grand mère qui a su garder l'esprit djeuns et qui a une vie hors du commun: elle habite sur un bateau et a fait plusieurs fois le tour du monde.

On prend le ferry à Opua et apercevons le bateau de Kathy.

Dernier stop de la journée, on rencontre une famille de français qui voyagent depuis 1 an avec leur petite fille, Charlie. On fait rapidement la connaissance de Poil-noir, Rosie, Minnie et grand-père Carotte. Tonton Baptiste devient aussitôt compagnon de jeux officiel. On passe une super soirée en leur compagnie. Le lendemain, Charlie, armée de son pyjama, de son petit sac à dos et de sa valise-vache à roulettes, a décidé qu'elle viendrait faire du stop avec nous pour quelques jours. On doit lui expliquer qu'il est interdit de faire du stop en pyjama! On s'en sort en étant pris en stop par ses parents... On passe une partie de la journée avec eux, et les quittons à regret pour continuer nos aventures.

NZ- Le Top du Top

Allez, c'est la fin, on passe notre dernière nuit sur une plage magnifique près de Tutukaka, avant de repartir vers Auckland. Un grand merci à tous ces gens qui ont partagé leurs voitures pour un brin de causette et de kilomètres, et en particulier:

- A Kim et Wayne: de nous avoir accueilli chez eux, et fait découvrir leur région

- A Gary, pour avoir offert un repas de Noël à des randonneurs affamés, et permit à Simon de pécher son premier poisson!

- A Kathy, pour nous avoir offert un smoothie avec sa fille, et raconter ses aventures sur son voilier/maison

- A Mathilde, Mika, et Charlie, pour la super soirée/journée en leur compagnie

- A David, pour nous avoir ramassé au milieu de nul part, alors qu'on allait devoir planter la tente dans un champ, et nous avoir fait des arrêts touristiques à toutes les belles plages du trajet

- Aux gens qui nous ont fait monter dans leurs bennes pour nous éviter de marcher 3km en plein cagnard (c'est toujours rigolo)

- Au monsieur à la voiture rouge, qui a fait un (gros) détour pour nous déposer juste devant notre garage à Auckland

Et à tous les autres, qu'il serait trop long de citer!